SOUDAN, SOUVIENS-TOI
Du 07/05/2025 au 27/05/2025

///////////////////////////////
DIMANCHE 11 MAI À 20H
En partenariat avec Amnesty International Toulouse et le RETSER 31, la projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Hind Meddeb.
(achetez vos places dès le 30/04)
Soudan, souviens-toi est un projet initié en 2019 par des étudiants soudanais exilés à Paris qui ont demandé à la cinéaste Hind Meddeb de ramener des images de leur révolution. Ce documentaire se donne pour mission de rendre compte d’une situation politique chaotique au sortir de trente ans de dictature.
En arrivant à Khartoum, la réalisatrice découvre que la poésie est partout. Sur les murs, dans les conversations et les manifestations, elle est utilisée comme moyen d’expression accompagnant chaque étape de ce soulèvement. Enregistrées sur le vif, ses images témoignent des mots qui défient la répression militaire, articulant par fragments des rêves de démocratie et ceux d’une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, au fil des correspondances entre la réalisatrice et les protagonistes, les liens se tissent, mettant en lumière ce que l’on ne voit que trop rarement dans les conflits complexes et peu médiatisés : un peuple debout.
Dans ses précédents documentaires, Hind Meddeb enregistrait déjà, à l’heure du printemps arabe, les multiples formes de résistance à l’ordre établi, captant la création musicale comme un acte fédérateur pour toutes celles et ceux qui se révoltent. Soudan, souviens-toi témoigne une nouvelle fois de son savoir-faire pour recueillir le pouls d’une société en mouvement, et esquisser le portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise militante : un acte de résistance filmique contre l’effacement de la mémoire des luttes.