Jeudi 16 novembre à 20h30
Dans le cadre du festival Kurdistan – Bakûr, 3 jours en solidarité aux prisonnier-e-s en Turquie : projection unique en présence des réalisatrices Noémi Aubry et Anouck Mangeat, précédée d’un prologue musical par Aman Aman.
(Tarif unique : 8€ • Achetez vos places à partir du 4/11)
Aman Aman, musiques d’Anatolie, du Kurdistan et autres variantes rock’n’roll, ont composé la bande originale du film Başka Bir Dağ, Une Autre Montagne.
BAŞKA BIR DAĞ, UNE AUTRE MONTAGNE
Du 16/11/2017 au 16/11/2017
Sur les terres d’Anatolie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». À l’est, le Bakûr, le Kurdistan de Turquie, ce sont les couvre-feux, les blocus, les occupations de l’armée turque. C’est une paix qu’on espère et qui n’arrive jamais. Ce sont des femmes dans les montagnes, qui se lèvent, qui font face, qui prennent les armes. Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet œil qui pleure. Elles vont rencontrer Ergül à Safranbolu, ancienne activiste des luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80, sur les traces des luttes des femmes. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien.
Kurdes, mères, féministes : il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat. C’est Une autre montagne, Başka bir dağ, qu’elles gravissent chaque jour.