SO LONG, MY SON
Du 03/07/2019 au 10/09/2019
Au début des années 80, Liyun et Yaojun forment un couple d’ouvriers heureux, liés par une profonde amitié à deux autres familles travaillant dans la même usine. Le contexte politique et un accident tragique vont précipiter leur dispersion : chacun emprunte alors un chemin différent, guidé par la fortune et ses revers, marqué par le poids de la perte et de la culpabilité.
C’est une fresque de toute beauté, retraçant quarante ans de la vie d’un couple et autant d’années d’évolution de la société chinoise. Mélodrame souvent bouleversant mais ne se départissant jamais d’une profonde bienveillance, So long, my son mêle l’intime à l’historique, le tragique au politique. Par un montage complexe et pourtant fluide, fait d’allers-retours dans l’espace et le temps, Wang Xiaoshuai construit patiemment un portrait saisissant, critique mais sans véhémence, de son pays et de ses transformations. À travers les destins croisés de ses personnages, ce sont quatre décennies de l’histoire de la Chine qui nous sont contées : les répercussions de la révolution culturelle, les carcans idéologiques, la politique de l’enfant unique, le fossé entre la Chine rurale et la Chine urbaine et les mutations profondes du pays... Autant de circonstances qui influent sur l’existence concrète de la population, jusque dans sa vie privée : So long, my son est une œuvre sur la culpabilité et la résilience, sur la transmission et le pardon.
Élégant contrepoint au cinéma plus « formaliste » de son compatriote Jia Zhang-Ke, le film de Wang Xiaoshuai est empreint d’une grande douceur et d’une belle générosité dans l’émotion : un drame poignant et intense, porté par un indéfectible souffle de vie.