SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
Du 10/01/2024 au 05/02/2024
SÉLECTION OFFICIELLE, UN CERTAIN REGARD • FESTIVAL DE CANNES 2023
« Près de 60 % des habitants d'Oulan-Bator vivent dans le quartier des yourtes. J'y ai moi-même grandi et j'y vis toujours. C'est pourquoi je réalise des films qui se déroulent dans ce quartier et qui pourraient devenir la voix de ses habitants. Je veux que mes films deviennent un pont pour apporter l'amour, la compréhension et la paix qui pourraient conduire à de vraies solutions. » Zoljargal Purevdash
Ulzii habite une petite yourte dans un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, en Mongolie. Cet adolescent passionné de sciences ne tarde pas à se faire remarquer par son professeur de physique qui place en lui beaucoup d’espoir. Ulzii n’a qu’un souhait : gagner un concours scientifique afin d’obtenir une bourse d’études et pouvoir enfin quitter son quotidien laborieux. Malheureusement, sa mère est un obstacle à son rêve. Illettrée, alcoolique et sans emploi, elle peine à nourrir sa famille et décide de partir à la campagne pour trouver du travail. Elle laisse Ulzii seul, avec sa fratrie en charge. Malgré le manque de nourriture et de charbon, ces jeunes enfants vont tenter de faire face au froid et à la solitude…
Premier film mongol présenté au Festival de Cannes, ce long-métrage d’une grande puissance nous propose une plongée au coeur de la dureté de l’hiver de la capitale mongole. Rude et tendre à la fois, Si seulement je pouvais hiberner est une histoire universelle, celle d’un combat, d’une révolte contre l’injustice. Malgré la pauvreté extrême qui touche ces populations déracinées, Zoljargal Purevdash réussit le tour de force de faire un film chaleureux, porté par des jeunes comédiens époustouflants.