SANTIAGO, ITALIA
Du 27/02/2019 au 26/03/2019

Quand un cinéaste que l’on adore se penche sur l’un des événements historiques les plus importants du siècle dernier, cela donne un documentaire passionnant et vivifiant. Santiago, Italia convoque le souvenir du Chili du début des années 70 : l’euphorie d’abord, le bonheur d’un « pays amoureux » – comme le décrit Patricio Guzmán – au lendemain de l’élection de Salvador Allende ; la terreur ensuite, quand le Chili bascule dans la dictature suite au coup d’état militaire et face à la vague de répression déployée alors. Cette histoire-là, Moretti la raconte par la voix de multiples témoignages : ouvriers, enseignants, journalistes, artisans, traducteurs, diplomates, réalisateurs... Leurs paroles se mêlent à de nombreuses images d’archives pour former un récit vivant et détaillé de cette période terrible. Mais, comme le suggère le titre, Santiago, Italia s’adresse aussi à l’Italie d’aujourd’hui....
Dans la deuxième partie du film, Moretti centre la narration sur le rôle joué par l’ambassade italienne, la seule restée ouverte dans une ville soumise aux lois martiales. Ce bâtiment apparaît comme un refuge pour des centaines de Chiliens terrorisés et persécutés qui, sans attendre d’invitation, décident de sauter par-dessus son mur d’enceinte pour y être accueillis. L’ambassade devient alors un lieu d’asile surpeuplé, un îlot de solidarité qui s’étendra jusqu’en Italie où sont bientôt envoyés les réfugiés politiques chiliens. « Je suis arrivé dans un pays qui était très similaire à celui dont rêvait Allende à cette époque-là, et aujourd’hui, je vois une Italie qui ressemble de plus en plus au Chili, dans ses pires aspects ». Ce témoignage résume la portée du documentaire de Nanni Moretti : celui de montrer par l’Histoire les travers dans lesquels s’enfonce son pays – et plus largement l’Europe – et de rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Il affirme ainsi que cette solidarité humaine instinctive – qui semble aujourd’hui appartenir à un autre monde – est plus que jamais nécessaire.