LUNDI 3 JUIN À 20H30
En partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (UFT • CNRS), projection unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Nicolas Jaoul, anthropologue et chercheur au CNRS, modérée par Frédérique Bianchi, programmatrice du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse, chercheure indépendante et distributrice spécialisée sur le cinéma indien.
(achetez vos places dès le 25/05)
SANGHARSH, LE TEMPS DE LA LUTTE
Du 03/06/2019 au 03/06/2019
Tourné à la fin des années 1990 en Uttar Pradesh au nord de l’Inde, ce documentaire met en lumière le mouvement politique des Dalit Panthers qui rejette la société de castes justifiée par l’hindouisme. Étudiant en anthropologie, Nicolas Jaoul a mené pendant plus de trois ans une étude de terrain en suivant caméra au poing trois militants dans leurs actions de luttes quotidiennes. En choisissant de filmer des scènes de manifestations ponctuées de discours prônant le message révolutionnaire d’Ambedkar – figure emblématique de l’émancipation des dalits – et de se déplacer dans les campagnes à la rencontre des villageois et des familles des militants, le réalisateur nous offre un double regard sur cet engagement politique inédit en Inde. Les idéaux progressistes se heurtent alors au poids des traditions religieuses ancestrales.
Véritable immersion au cœur de ce mouvement, nous découvrons une contre-culture riche de personnalités révoltées qui consacrent leur temps et leur énergie à la valorisation des minorités opprimées et à l’éradication de l’intouchabilité. Un sentiment d’urgence teinté de sensibilité nous traverse à la vue de ce documentaire. Tout du long, nous suivons ses protagonistes dans leur lutte, en quête perpétuelle de justice et de liberté.