SALEM
Du 29/05/2024 au 24/06/2024
SÉLECTION OFFICIELLE, UN CERTAIN REGARD • FESTIVAL DE CANNES 2023
Marseille. Djibril, jeune comorien, vit dans le quartier des Sauterelles. Il est amoureux de Camila, gitane du quartier rival des Grillons. Au milieu de cette guerre des clans, leur relation est mal vue. Lorsque Camila tombe enceinte, les tensions s'embrasent. Hanté par la mort et convaincu qu'une malédiction s'est abattue sur le quartier, Djibril est persuadé que seule sa fille pourra les sauver du chaos.
En 2018, Jean-Bernard Marlin signait un premier long-métrage coup de poing : sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, Shéhérazade remportait ensuite le prix Jean Vigo et trois Césars dont celui du Meilleur premier film. Salem en est une forme de continuité : une dimension documentaire, notamment dans l'utilisation de décors naturels et le casting d'acteurs non-professionnels, et un attachement à évoquer la jeunesse, moment dans lequel les émotions sont exacerbées et les choix déterminants. Le film s'éloigne cependant de son prédécesseur en intégrant des aspects fantastiques – voire mystiques – et en choisissant un montage déstructuré, fait d'allers-retours entre le passé et le présent ainsi qu'entre le réel et le merveilleux. S'il se présente au premier abord comme une relecture moderne de Roméo et Juliette, Salem navigue ensuite entre chronique sociale et tragédie, entre naturalisme romanesque et explosions de violence. En suivant la trajectoire tumultueuse d'un homme « différent », il questionne autant la croyance que sa transmission. Inspiré en partie par la vie de son père et les lieux de son adolescence, Jean-Bernard Marlin signe un film sensoriel, organique, dans lequel la réalité est sans cesse contaminée par l'inconscient et la spiritualité.