LUNDI 23 OCTOBRE À 20H30
Dans le cadre des Journées Franco-algériennes organisées par Les Ami-e-s d'Averroès et l'Association Nationale des Pieds-noirs progressistes, projection unique suivie d'une rencontre avec Saad Chakali, critique de cinéma.
(achetez vos places dès le 14/10)
RÊVE
Du 23/10/2023 au 23/10/2023
Koukou vit dans un village en Kabylie avec ses parents et sa soeur Jura. À cause de son look et son comportement différent, Koukou est traité de fou. Pendant un de leurs rassemblements hebdomadaires, le comité des sages décide d’interner Koukou, avec la complicité de son père, dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant dans un lycée à Bejaia, apprend la nouvelle. Il est révolté par la décision du comité. Pendant son séjour au village, Mahmoud mène un combat quotidien pour convaincre son père et les sages de l’innocence de son frère.
« Ancien assistant de Youssef Chahine et de Tariq Teguia, Omar Belkacemi est un montagnard de Kabylie. Voici son premier long-métrage. Argu – son titre original – signifie le rêve en tamazight, celui d'un royaume dont le roi est un fou, le bien nommé Koukou. Son frère est un professeur de philosophie qui n'enseigne plus ce qu'incarne son cadet, l'enfant nietzschéen de Zarathoustra – celui qui dit oui à tout quand tout lui impose le contraire, un non qui serait d'abord un non à la vie. Rêve est un film de montagnes, c'est-à-dire de la terre qui aspire au ciel. Koukou y est notre éclaireur, un farfadet qui danse autour de l'ombilic d'une Algérie dans laquelle le partage de midi est aussi celui de minuit... » Saad Chakali