


Vendredi 21 avril à 20h30 : la projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Régis Sauder, Olivier Brossard, directeur de Sciences Po Toulouse, Jean-François Mignard, secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme et Alexandre Dezé, chercheur au CEPEL-Montpellier 1 et spécialiste du Front National.
Soirée organisée en partenariat avec la LDH, Sciences Po Toulouse et Les Amis du Monde Diplomatique.
(Achetez vos places à partir du 8/04 • le film est ensuite programmé jusqu'au 2/05)
RETOUR À FORBACH
Du 21/04/2017 au 21/04/2017
La ville de Forbach a connu ses heures de gloire grâce à l’exploitation minière et a ensuite été désertée, abandonnée, oubliée par l’histoire... Les politiques s’y rendent pour gagner quelques voix avant chaque élection, mais de promesses non tenues en désillusions, l’extrême droite gagne peu à peu du terrain.
Régis Sauder est originaire de Forbach. Il a essayé d’oublier ses racines, a fui la ville pour se construire ailleurs mais elle s’est toujours rappelée à lui. Alors il a décidé d’y réaliser un film pour témoigner de l’histoire de ses habitants et tenter de comprendre cette honte tenace et complexe qui lui venait de ce lieu-là. À travers la parole des Forbachois, il esquisse le portrait de gens meurtris par la difficulté sociale et par l’image que les médias leur renvoient d’eux-mêmes. Son film apporte des nuances et de l’humanité là où on ne montre généralement qu’une forme de jugement complaisant.
Entre les souvenirs intimes du réalisateur et ses rencontres avec celles et ceux qui n’ont jamais quitté la ville, Retour à Forbach est un riche témoignage de citoyens à qui on ne donne jamais la parole. En cette période électorale, il est une réflexion bien plus intéressante sur la montée de l’extrême droite que les analyses continuellement relayées dans les médias.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :