RESTER VIVANT : MÉTHODE
Du 09/05/2018 au 27/05/2018
Le point de départ de ce film est un écrit éponyme de Michel Houellebecq de 1991 : une réflexion sur la folie, l'art et la survie dans ce monde totalement impersonnel. Cet essai, des dires de Houellebecq lui-même, était un signal « précis mais faible » à ceux sur le point d'abandonner la partie. Sa préconisation : revenir à la souffrance pour continuer à écrire. Un poète mort n'écrit plus, alors il faut rester vivant. Iggy Pop a reconnu dans ce texte ses propres luttes, notamment celles de sa jeunesse, à l'époque où il était « plus proche de la folie ». De sa voix grave et habitée, il conte les mots qui ne sont pas les siens mais qu'il éprouve, jour après jour. Il nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine, pas celle des magazines et du bonheur sur papier glacé, mais celle, tourmentée, de ceux qui créent pour exister ou, par instinct primaire, pour survivre.
À travers ces mots et ces rencontres – notamment avec celles et ceux qui ont inspiré l'essai de Michel Houellebecq – se dessine une œuvre singulière : à mi-chemin entre documentaire et fiction, entre poésie littéraire et filmique. Avec une aridité déconcertante au premier abord, le film nous emporte petit à petit dans des questionnements quasiment métaphysiques. L'incarnation d'Iggy Pop est particulièrement réussie et cette confrontation entre deux figures a priori si différentes fonctionne à merveille. Osez tenter l'expérience !
Dans le cadre du cabinet des curiosités du Dr Cosmo : le cabinet des curiosités, c’est un espace que nous souhaitons réserver à des films hors-normes qui s’écartent des sentiers battus pour emprunter des chemins de traverse... Des propositions singulières, des œuvres atypiques et donc fragiles, des découvertes que nous voulons partager et pour lesquelles nous adaptons notre programmation. Si nous ne leur réservons que peu de séances, nous espérons que leur présence dans ce « cabinet » attisera votre curiosité...