


JEUDI 4 AVRIL À 20H
Dans le cadre de l’exposition « Luminopolis » du Quai des Savoirs, projection unique suivie d’une rencontre autour de la question de la lumière avec Vincent Souladié, Maître de Conférences en Histoire et Esthétique du Cinéma (UT2J, rattaché au laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire • PLH), Philippe Birgy, Professeur en Littérature Britannique (DEMA • UT2J) et Chloé Monasterolo, doctorante en Histoire du Cinéma (UT2J), modérée par David Roche, Professeur d’Études Cinématographiques (UT2J, rattaché au laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes • CAS).
(achetez vos places dès le 23/03)
RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE
Du 04/04/2019 au 04/04/2019
COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde. Dans l’Indiana notamment, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au-dessus de sa voiture. Cherchant à savoir d’où proviennent ces ovnis, ce dernier se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Parallèlement, une commission internationale conduite par un savant français s’efforce de percer le mystère. Une évidence s’impose bientôt à eux : une forme d’intelligence extraterrestre tente d’établir un contact avec les Terriens.
Talentueux conteur, Steven Spielberg est surtout un brillant esthète : chaque plan est pensé et magnifiquement composé. Pour donner vie et sens à son film, il s’est entouré de génies des effets visuels et surtout d’un brillant chef opérateur (et donc, responsable de la lumière) : Vilmos Zsgimond. Avant son apparition, l’extraterrestre n’est que lumière. Après ce premier contact lumineux, Roy voit sa vie bouleversée, son couple se déliter car cet événement devient pour lui une obsession, une quête, une révélation. La lumière est-elle mystique, philosophique, symbolique ? Autant de questions qui seront à éclaircir, de pistes à aborder lors de cette soirée.