JEUDI 2 FÉVRIER À 20H30
Dans le cadre du Festival Des Images Aux Mots, projection unique en partenariat avec Girls don’t cry, le média pop de l’association La Petite. Séance diffusée en version sous-titrée, accessible au public sourd et malentendant (sous-titres réalisés par les bénévoles du festival Cineffable).
(achetez vos places à partir du 21/01)
REBEL DYKES
Du 02/02/2023 au 02/02/2023
Rebel Dykes (« dykes » vient du jargon britannique et signifie lesbienne) nous propulse dans l’Angleterre explosive des années 80/90, en plein cœur de la scène punk lesbienne. On y suit les péripéties d’une bande de femmes ultra-soudées : elles se sont rencontrées au camp pour la paix de Greenham Common et sont devenues artistes, performeuses, musiciennes et militantes. Au milieu du climat délétère instauré par le gouvernement Thatcher, elles nous racontent comment leur communauté s’est affirmée autour de l’art, du politique et du sexe dans le Londres underground de cette époque.
Au carrefour de plusieurs techniques, ce documentaire est un mélange enivrant d’animation, d’images d’archives et d’interviews. En immersion constante dans cette révolution politique, artistique et militante – menée par la scène punk et post-punk féministe – Rebel Dykes soulève des sujets très novateurs pour l’époque. Entre la trans-inclusion, les liens farouches de familles choisies, le SIDA ou encore l’opposition aux missiles nucléaires de l’OTAN, rien n’est éludé. C’est là que se trouve la question centrale de ce film : comment exister et enfin être reconnu ? Quelques brefs éléments de réponses : en descendant en rappel dans la Chambre des Lords ou en envahissant les studios de la BBC, par exemple. Pour le reste, tout est dans ce documentaire ; plus que d’expliquer les actions d’une génération passée, il prouve bien que ses combats ont inspiré les suivantes.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :