JEUDI 7 MARS À 20H30
En collaboration avec Avocats Sans Frontières France, projection unique suivie d’un débat animé par Me Isabelle Schoenacker Rossi et
Me Isabelle Durand, avocates engagées dans la défense des Droits des Femmes.
(achetez vos places dès le 23/02)
RBG
Du 07/03/2019 au 07/03/2019
Née en 1933 à Brooklyn, New York, la jeune Ruth Bader Ginsburg intègre l’École de Droit de Harvard en 1956 : elle est l’une des neuf femmes dans une promotion comptant plus de cinq cents hommes. Mariée et mère de deux enfants, elle va devenir l’une des meilleures dans son domaine. Devenue avocate, elle choisira de défendre en particulier des dossiers traitant de discrimination selon le genre. Entre 1973 et 1976, elle fait valoir six cas devant la Cour Suprême et remporte cinq victoires. « Je me voyais comme une institutrice de maternelle à cette époque, raconte RBG dans le film, les juges ne croyaient pas en l’existence d’une discrimination selon le sexe ».
Ce documentaire rappelle l’importance qu’une juge comme RBG occupe l’un des neuf sièges de la Cour Suprême américaine. Elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump, qu’elle avait traité « d’imposteur » durant la campagne présidentielle, sortant alors de son devoir de réserve.