FOLIE CURIEUSE #8
Jeudi 17 Octobre à 20h30 : projection suivie d’une rencontre avec Jean-Marc Cantau, ancien psychologue du Centre de Ressource Autisme Midi Pyrénées.
(achetez vos places dès le 5/10)
* * * * * * * * * *
Trois séances de rattrapage : le 18/10 à 15h50, le 20/10 à 12h30 et le 21/10 à 18h.
* * * * * * * * * *
QUELLE FOLIE
Du 17/10/2019 au 17/10/2019
« Lorsqu’il a été diagnostiqué autiste par un psychiatre, Aurélien a entamé un travail d’analyse de soi, une intense spéléologie introspective qui lui a permis d’inspecter les gouffres et les fêlures de son être. Désireux de comprendre en quoi son être était vicié, en quoi ses modalités d’adresse dysfonctionnaient et le coupaient ainsi de l’autre, il a cherché à transcrire par écrit ses sensations autour de la problématique autistique. Cependant il s’est très vite heurté à la difficulté de l’entreprise, et c’est pourquoi nous avons décidé que ce serait ensemble, via un film documentaire, que nous traquerions des éléments de réponse. Mais je savais aussi qu’au-delà de ce que l’autisme allait pouvoir expliquer, l’enjeu principal allait être de saisir la façon très spécifique qu’Aurélien a de se penser. C’est pourquoi j’ai eu envie de le filmer lui et seulement lui, au travers de son propre regard, de son ultra lucidité. » Diego Governatori
Quelle folie est un document inédit, qui laisse la parole à une personne atteinte d’autisme ayant d’une certaine manière « théorisé » son ressenti personnel. Dès les premières images, Aurélien se raconte, volubile, tentant de mettre de l’ordre dans le déchaînement de ses pensées. Peu à peu, au fil de son discours singulier et de l’itinéraire que Diego Governatori et lui ont imaginé ensemble pour construire le film, Aurélien nous amène à comprendre son ressenti, son fonctionnement, son interprétation particulière du monde qui l’entoure... Et à travers lui, c’est toute la « condition autistique » que nous appréhendons – et à laquelle nous parvenons même à nous identifier : une expérience humaine et cinématographique passionnante !