PRIS DE COURT
Du 29/03/2017 au 25/04/2017
Nathalie est joaillière. Elle commence une nouvelle vie à Paris avec ses deux enfants. Mais avant même d’avoir intégré son nouveau poste, son employeur l’appelle pour lui dire qu’il a changé d’avis et choisi un autre candidat... Le temps de retrouver du travail, Nathalie décide de ne pas en parler à ses enfants pour ne pas les inquiéter. Cependant Paul, le plus grand de ses deux garçons, va rapidement s’en apercevoir...
Nouvelle vie, mensonge, nouvelles rencontres plus ou moins recommandables, Paul va choisir des chemins dangereux et le fossé va se creuser entre lui et sa mère. Bastien, plus jeune et très attaché à son frère va rapidement se trouver pris entre les deux, obligé parfois de mentir pour couvrir les frasques de son aîné. L’équilibre de la famille est bouleversé et Nathalie prend peu à peu conscience de la distance qui s’est installée et la sépare de plus en plus de ses enfants. Dans les périodes de crise, seules les situations exceptionnelles peuvent créer les électrochocs nécessaires au retour à l’essentiel... Nathalie et sa famille vont devoir y faire face ensemble.
Virginie Efira est décidément étonnante ! Après sa prestation dans Victoria, elle nous livre ici un portrait de mère célibataire extrêmement convaincant, équilibré, mais pris dans l’engrenage du mensonge, puis des reproches incessants qui détruisent la confiance même des plus proches parents... Le film est délicat, sensible et sans prétention. Emmanuelle Cuau capte le détail des disputes maladroites, des reproches exprimés à chaud, qui font encore mal des années plus tard. À travers cette histoire, elle dresse un beau portrait de famille et réussit à montrer la fragilité des rapports humains.