PLAN 75
Du 07/09/2022 au 26/09/2022
MENTION SPÉCIALE, CAMÉRA D'OR • FESTIVAL DE CANNES 2022
« Plan 75 n’existe pas dans la réalité, mais tout ce qui est décrit dans le film existe, comme le fait qu'un grand nombre de personnes âgées doivent travailler en raison de l'insuffisance du système de retraite. Elles ont du mal à trouver un logement, se sentent mises à l'écart de la société et hésitent à recourir à l'assistance sociale en raison d'un sentiment de honte. Il existe une pression diffuse sur les personnes âgées qui leur donne le sentiment d'être inutiles. » Chie Hayakawa
Du Japon, nous gardions l'image – véhiculée par son cinéma notamment – d'un pays dans lequel les enfants prenaient soin de leurs parents âgés, les accueillant chez eux si nécessaire. Chie Hayakawa nous montre que les choses ont bien changé : les liens familiaux sont eux aussi inféodés aux exigences économiques. Improductifs, les seniors sont considérés comme une charge pour la société. Face aux actes de violence qui se multiplient à leur encontre, le gouvernement nippon met en place le Plan 75 : ce programme propose aux plus de 75 ans un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours.
Si son point de départ place Plan 75 sous le signe de l'anticipation – rappelant notamment Soleil vert de Richard Fleischer – le film dépeint cette situation de manière extrêmement réaliste. En suivant plusieurs personnages, il nous donne à voir les mécanismes mis en œuvre. Si la description est glaçante, elle n'est pas dénuée d'espoir. En se côtoyant, personnes âgées et jeunes employés du Plan apprennent à se connaître et nouent des liens : à l'individualisme imposé par une société obsédée par la productivité, ils opposent peu à peu les relations humaines, la compassion, la générosité. La fable politique se charge alors d'un message humaniste, puissant et bouleversant.