

DERNIÈRE ZÉANCE
DIMANCHE 27 OCTOBRE À 21H30
Projection unique présentée par Jérôme Fattaccioli, responsable du cinéma l'Autan de Ramonville Saint-Agne.
(achetez vos places dès le 12/10)
* * * * * * * * * *
Cette séance ouvre un cycle Lucio Fulci : les trois prochaines Dernières Zéances lui seront également consacrées... En cette période de rentrée et jusqu'au cœur de l'hiver, voilà un bon moyen de frissonner en (re)découvrant l’œuvre du « poète du macabre » !
PERVERSION STORY
Du 27/10/2019 au 27/10/2019
Perversion story livre une variation retorse de Vertigo : un médecin dont la femme est morte empoisonnée croit la reconnaître dans une sulfureuse strip-teaseuse. Ayant hérité d’une assurance vie qui fait de lui le principal suspect du meurtre, il est arrêté : son imminente condamnation à mort pousse sa maîtresse à tenter de le disculper...
Le titre italien Una sull’altra (« une sur l’autre ») renvoie autant à l’échange d’identité qu’à la promesse de caresses saphiques entre les deux héroïnes et au rapport de force qui les oppose : tout y est question de domination, de pouvoir. Tourné à San Francisco comme son illustre modèle hitchckockien – dont il reprend la dualité brune-blonde et le fétichisme nécrophile du héros –, le film déploie un déluge d’images-pulsions. Il liquide le suspense – tenu néanmoins jusqu’au twist final – au profit d’une mise en scène profuse et expérimentale. Fulci joue du gros plan comme de la profondeur de champ et d’angles de vue théoriquement inaccessibles à l’œil, par exemple une scène de sexe filmée depuis sous le lit devenu transparent. L’image s’atomise en split-screens ou se perd dans des jeux de miroirs pour devenir un pur simulacre confondant la vision du spectateur dans un vertige des sens. Fulci exacerbera ces effets deux ans plus tard dans Le venin de la peur.