DIMANCHE 15 DÉCEMBRE À 11H
En partenariat avec Toulouse en Transition, projection unique suivie d'une rencontre avec Sarah Reynard, permacultrice en reconversion professionnelle (ex-Airbus et bénévole du café associatif le Buv'Art), Laurent Fradet, maraîcher, et Joan Verdugo, formateur en permaculture et maraîcher sur la ferme permacole Can Là Haut installée depuis 2012.
(achetez vos places dès le 30/11)
PERMACULTURE, LA VOIE DE L'AUTONOMIE
Du 15/12/2019 au 15/12/2019
À l'origine le terme « permaculture » signifie « agriculture permanente ». Il aurait été inspiré par un agriculteur japonnais nommé Masanobu Fukuoka puis théorisé par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, dans les années 70. Dans nos sociétés modernes, nous en entendons de plus en plus parler comme un modèle alternatif au modèle agricole intensif dominant, qui serait plus respectueux du vivant en prenant en considération toute la biodiversité des éco-systèmes. On comprend alors pourquoi la permaculture ne s'arrête pas à l'agriculture mais s'intéresse plus largement à l'organisation sociale par exemple, pour une vision plus globale de notre environnement.
La permaculture se veut donc un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, les deux co-réalisateurs ont parcouru trente mille kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Le film rend compte d'actions simples et accessibles à tous, en ville ou à la campagne. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité : une multitude d'exemples inspirants !