

MARDI 25 JUIN À 20H
FOLIE CURIEUSE #15 : projection unique suivie d'une discussion avec Samuel Porteau, psychiatre, Carole Brami et Gilles Biarc, psychologues, tous trois membres de l'association Santé Mentale France Midi-Pyrénées.
(achetez vos places dès le 15/06)
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE
Du 25/06/2024 au 25/06/2024
Marnie ne peut s'empêcher de voler. Elle change sans cesse d'emploi, de nom et d'aspect physique avant de piller les coffres-forts de ses patrons successifs et de disparaître dans la nature. Elle se présente donc comme aide-comptable chez Mark Rutland. Celui-ci reconnaît en elle la jeune femme qui a récemment dévalisé un de ses clients. Intrigué et charmé, il l'engage en connaissance de cause, s'éprend d'elle et la démasque alors qu'elle vient de vider le tiroir-caisse de son établissement. Il ne tarde pas à l'épouser et prend peu à peu conscience de l'étendue de sa névrose...
Plus que Tippi Hedren – formidable dans ce rôle que Grace Kelly avait d’abord accepté – c’est Sean Connery qui fascine Hitchcock par sa virilité presque caricaturale, sa quête obsessionnelle pour protéger – ou piéger ? – sa femme. Ici, tout est viol et violence. François Truffaut qualifiait de « grand film malade » cette plongée dans l’inconscient, constamment passionnante par le poids d’une faute inexpiable que Hitchcock, moraliste puritain, fait peser sur ses protagonistes. Pas de printemps pour Marnie est l’un des films les plus cruels de Hitchcock : son dernier vraiment grand.
(D'après Pierre Murat • Télérama)