
À découvrir également
JEUDI 17 AVRIL
À l’occasion de la sortie du film Oxana, le Cosmo ouvre un cycle trimestriel intitulé « Regards sur les mouvements féministes et leur histoire ». Nous commençons par nous intéresser aux années 70 marquées par le Mouvement de libération des femmes (MLF) puis à la création du mouvement FEMEN en Ukraine à la fin des années 2000.
• à 18h : L'une chante, l'autre pas
• à 20h30 : Oxana + rencontre avec Justine Zeller, spécialiste de l'histoire du féminisme, de la sociologie du militantisme, de l'histoire des études féministes et du féminisme d'État
Tarif pour les deux films : 9€ • achetez vos places dès le 5/04
Chaque film peut être vu séparément aux tarifs habituels du cinéma
OXANA
Du 17/04/2025 au 17/04/2025
La nuit de Kupala, célébration slave du solstice d’été, ouvre dans les flammes le beau film de Charlène Favier – révélée en 2020 par Slalom. Des feux multiples surgit une jeune fille. Elle s’appelle Oxana, c’est elle que nous allons accompagner tout au long de ce film fiévreux. Par un enchâssement brillant de flash-backs, nous sommes à ses côtés à Paris le jour du vernissage de ses peintures d'icônes orthodoxes, mais aussi tout au long du parcours qui l'a menée jusque là. Très mobile, la caméra suit comme dans un ballet cette jeune femme pleine de vie qui emprunte plusieurs voies : sentimentale, artistique et politique. Charlène Favier parvient à recréer ce long cheminement en donnant une véracité documentaire à chaque élément : la langue, la distribution composée d’actrices ukrainiennes formidables, l’époque reconstituée avec précision.
Oxana est une recréation volontairement arrangée de la vie d'Oksana Chatchko. De son enfance malheureuse à sa vocation artistique précoce en passant par son engagement politique, toutes les pièces du puzzle biographique sont là. Oxana, avec deux amies, crée les Femen, en trouve l’appellation et en conceptualise la médiatisation. Le fil rouge de sa vie est l’apprentissage et l’expérience de la liberté : trop exigeante, elle ne pouvait se satisfaire des résultats qu’elle atteignait artistiquement ; peu arriviste, elle ne s’est guère méfiée d’une rivale plus médiatique et manipulatrice. Charlène Favier dresse le portrait d’une jeune femme pure, intègre et intransigeante, qui a tenté de faire triompher ses idées et son art, mais s’est heurtée à la violence de la réalité. (D'après David Speranski • movierama.fr)
Avertissement : ce film comporte des scènes de violences physiques et/ou psychologiques pouvant heurter certaines personnes.