SAMEDI 14 DÉCEMBRE À 21H
NUIT BLANCHE DU CINÉMA, en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond et la Compagnie de l'Inutile, en clôture de son année Jean-Paul Dubois.
De 21h jusqu'à l'aube, l'American Cosmograph laisse place au Spargo (nom du cinéma tenu par la mère du narrateur dans Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019) : quatre chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma, des intermèdes, du café et de la bonne humeur.
Tarif unique pour la nuit : 20€ • achetez vos places dès le 30/11
Achetez vos places en ligne sur le site du Théâtre du Grand Rond
//////////////////////////////////////////////
« La Compagnie de l'Inutile clôt son année Jean-Paul Dubois en présentant ses deux spectacles – Tous les matins je me lève... et autres textes au Théâtre du Grand Rond du 12 au 14 décembre, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon au Moulin de Roques du 19 au 21 décembre – et en organisant cette Nuit blanche du cinéma au Spargo... euh, pardon, au Cosmo !
Pourquoi ? Parce qu'il est beaucoup question de cinéma dans Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon et parce que nous rêvions de faire un pas à côté de nos livres de Dubois. Entre les quatre films, il y aura quelques surprises quand même... »
NUIT BLANCHE DU CINÉMA
Du 14/12/2024 au 14/12/2024
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
(PATHS OF GLORY)
Un film de Stanley Kubrick | USA • 1957 • 1h28 • VOSTF
avec Kirk Douglas, Ralph Meeker...
La guerre de 14-18, ses tranchées et ses centaines de milliers d’hommes décimés pour quelques centaines de mètres gagnés sur la ligne de front ennemie. Le réquisitoire, ici, vise moins la boucherie que l’ambition aveugle d’officiers cyniques, avides de gloire, qui ordonnent à leurs soldats de tirer dans leur propre camp et les font fusiller s’ils n’obéissent pas.
Interdit en France pendant dix-huit ans, le film fustige le bellicisme délirant, l’instrumentalisation de la guerre, la parodie de procès. L’injustice est d’une absurdité criante et Kubrick la filme avec une fureur froide, implacable.
//////////////////////////////////////////////
LA GRANDE BOUFFE
Un film de Marco Ferreri | Italie/France • 1973 • 2h05 • VOSTF
avec Marcello Mastroianni, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi ...
Enfermés dans une villa, quatre compères fortunés organisent un suicide collectif en forme de ripaille gigantesque.
Virulente critique de la société de consommation, La grande bouffe est une agression salutaire, l'envers hirsute et chaotique du cinéma traditionnel. Plus que l'obscénité provocatrice des images, c'est la violence morbide du propos qui réveille et bouleverse.
//////////////////////////////////////////////
LA SOIF DU MAL
(TOUCH OF EVIL)
Un film de Orson Welles | USA • 1958 • 1h35 • VOSTF
avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles, Marlene Dietrich...
À la demande de Charlton Heston, Orson Welles accepta de jouer et de mettre en scène ce polar, adapté de Whit Masterson. La magistrale scène d’ouverture est un morceau d’anthologie : un long plan-séquence suit la marche vers la frontière mexicaine d’un homme et d’une femme. Parallèlement, une voiture dans laquelle est cachée une bombe les suit, les perd, les retrouve et finit par exploser, côté américain…
Tout n’est que passage : d’un pays à l’autre, du mensonge à la vérité, de la vie à la mort. Mike Vargas, le probe et juste policier mexicain, se heurte à Hank Quinlan, le flic véreux. Orson Welles décrit la fin d’un monde, le pourrissement d’une société. Techniquement, c’est une merveille qui joue sur les plongées et les contre-plongées, les cadrages et les décors insolites.
//////////////////////////////////////////////
LES GRIFFES DE LA NUIT
(A NIGHTMARE ON ELM STREET)
Un film de Wes Craven | USA • 1985 • 1h31 • VOSTF
avec Robert Englund, Heather Langenkamp, Johnny Depp...
Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée...