NITRAM
Du 11/05/2022 au 07/06/2022
PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE • FESTIVAL DE CANNES 2021
Nitram est le surnom d’un jeune homme qui ne tient pas en place. Seul, très turbulent et bruyant, il dérange ses voisins, offre des feux d’artifice aux enfants et exaspère sa mère fatiguée de ne pas réussir à le comprendre. Nitram ne sociabilise pas avec les gens de sa génération. Il ne se rend pas compte de la dangerosité de ses jeux et de ses excès de colère. Sa seule activité : le jardinage, qu’il propose aux habitants du coin en faisant du porte-à-porte. Il fait ainsi la rencontre d'Helen qui vit seule avec ses chiens et son chat...
Après Les crimes de Snowtown et Le gang Kelly, Justin Kurzel retranscrit pour la troisième fois des faits réels ayant profondément ébranlé l’Australie. Centré sur son protagoniste, il ne cherche ni à l’expliquer ni à le comprendre. Helen présente elle aussi une personnalité singulière, jamais vraiment définie, tout comme la nature de sa relation avec Nitram. Leur alchimie semble être le cœur d’une tranquillité inattendue, même si cela inquiète la mère du garçon. Dans cette atmosphère faite de solitudes, sans cesse menacée par l’imprévisibilité de Nitram, deux havres de paix sont possibles : chez Helen, cocon hors du monde dans lequel personne n’est marginalisé, et une coquette maison au bord de l’eau pour laquelle le père économise depuis très longtemps.
Au-delà des terribles événements ayant réellement eu lieu, le film dresse le portrait de quatre personnages emplis de frustration et de non-dits, tous brillamment incarnés par le naturel intense des acteurs. Si une violence sourde plane, Nitram nous amène à reconnaître – avec incompréhension et sans jugement – l'infinie tristesse qui les surplombe.