JEUDI 28 NOVEMBRE À 20H30
Projection unique suivie d'une rencontre avec le producteur, auteur, scénariste de BD, rédac' chef et animateur de télévision Jean-Pierre Dionnet.
(achetez vos places dès le 16/11)
//////////////////////////////////////
Le même jour, à 18h à la bibliothèque Fabre (6 rue Saint-Jean à Toulouse), rencontre avec Jean-Pierre Dionnet pour la réédition actualisée de son autobiographie Mes Moires (éditions Au diable Vauvert).
NE VOUS RETOURNEZ PAS
Du 28/11/2024 au 28/11/2024
Christine Baxter est une fillette jouant autour d’un étang dans son soyeux ciré rouge. Elle a demandé à sa mère Laura pourquoi les lacs sont plats alors que la Terre est ronde. Attendris par la question, ses parents cherchent une réponse quand ils se rendent compte que Christine se noie. Son père, John, accourt mais arrive trop tard. Plus tard, le couple est à Venise, John supervise la restauration d’une église. Au restaurant, ils croisent la route de deux soeurs dont l’une, médium, dit avoir vu l’esprit de Christine. Laura est bouleversée, John sceptique. Pourtant, on peut apercevoir une petite silhouette habillée d’un ciré rouge vagabonder...
Vous allez voir un film qui n’a certainement pas peur de vous hanter. De nombreux cinéastes ne s’en sont pas remis, Dario Argento le premier. Dans un Venise brumeux et labyrinthique, Nicolas Roeg parle du deuil d’un enfant à travers un récit fantastique, langoureusement angoissant. Le film aussi est un labyrinthe : comme les parents meurtris, on se perd dans le quotidien, les visions et les troubles. Convoquant l’occulte, le cinéaste nous fait voir par les reflets de miroirs et, surtout, de l’eau des images saisissantes et impénétrables. N’ayant rien perdu de sa superbe, Ne vous retournez pas reste, après cinquante ans, une énigme obsédante.