JEUDI 16 MARS À 20H30
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, projection unique suivie d'une rencontre sur la thématique des théories de la biologie comportementale avec Lionel Dahan, neuroscientifique, enseignant-chercheur UT3, CRCA/CBI, Emmanuel Barbeau, neuropsychologue, chargé de recherche CNRS, CerCo, et Maryse Perrin, psychologue psychanalyste.
(achetez vos places dès le 4/03)
MON ONCLE D'AMÉRIQUE
Du 16/03/2023 au 16/03/2023
GRAND PRIX • FESTIVAL DE CANNES 1980
Mon oncle d’Amérique s’ouvre avec la voix-off du neurobiologiste Henri Laborit. Il jette les bases de la théorie qu’il développera tout au long du film, celle des trois cerveaux humains guidant les principaux comportements de l’espèce : tout le projet du film est alors d’osciller entre l’expérience scientifique et l’empirisme fictionnel.
Jean Le Gall est un fils de la bourgeoisie provinciale. Décidé à monter à Paris, il entreprend une carrière qui doit lui assurer un poste ministériel. Janine Garnier est, quant à elle, issue d’une famille communiste modeste. Elle grandit à Paris et quitte ses parents pour devenir comédienne. René Ragueneau, enfin, est un enfant de la campagne très pieux. Sa vie le mène à un emploi de cadre moyen corvéable dans une entreprise de province.
Entrecoupé des interventions du professeur Laborit, le scénario s’emploie à faire converger ces trois fuites dans des schémas de domination amoureuse, professionnelle et sociale. Resnais traque avant tout l’émotion derrière le diagnostic, la fantaisie dans le protocole : la force du film tient à la beauté de cet assemblage dans lequel chaque scène, par la vérité de son émotion, par sa qualité d’invention ou sa charge poétique, déborde bien au-delà des théories.
(D'après Thomas Lequeu • critikat.com)