MEN
Du 08/06/2022 au 12/07/2022
QUINZAINE DES RÉALISATEURS, SÉANCE SPÉCIALE • FESTIVAL DE CANNES 2022
Chez Alex Garland, il est souvent question d’un lieu à explorer, d’un territoire à déchiffrer qui permettra in fine de résoudre une énigme intime. Après le bunker high-tech d’Ex Machina, la forêt psychédélique d’Annihilation, le laboratoire quantique de la série Devs, Men propose de visiter un ravissant coin de campagne anglaise. Harper (impressionnante Jessie Buckley) y a loué une maison au charme rustique, pour se reposer et tenter de se remettre d’un événement traumatique – que le film dévoilera par bribes. En se baladant dans les bois alentour, en visitant l’église du village et le proverbial pub local, la jeune femme ne va pas tarder à s’apercevoir que tous les hommes des environs ont la même tête – celle de Rory Kinnear – et que la nature, à son passage, semble émerger d’un long sommeil...
Men est une fable sur la guérison et le retour à la vie, un écho aux préoccupations féministes de l’époque, un commentaire sur la masculinité toxique – question très contemporaine que l’auteur fond dans une atmosphère d’angoisse immémoriale, convoquant pour ce faire des mythes locaux, des symboles anciens de fertilité et de renaissance ainsi que les codes de la folk horror. C’est un genre excessivement visité ces dernières années mais Garland parvient à en donner une vision très personnelle, constamment surprenante et parfois très brutale : Men est aussi brillant dans le registre de l’envoûtement que dans celui de la pure terreur.
(D'après Frédéric Foubert • Première)