VENDREDI 15 NOVEMBRE À 20H30
En partenariat avec le Festival Cinélatino, avant première suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Antonella Sudasassi Furniss.
(achetez vos places dès le 2/11)
MÉMOIRES D'UN CORPS BRÛLANT
Du 15/11/2024 au 15/11/2024
PRIX DU PUBLIC, SECTION PANORAMA • BERLINALE 2024
PRIX DU PUBLIC & PRIX FIPRESCI CINÉLATINO 2024
« Mémoires d’un corps brûlant est la conversation que je n’ai jamais eue avec mes grands-mères. C’est le cri collectif de femmes qui brisent les tabous et osent parler de leurs secrets les plus intimes, qui ont dû trouver par elles-mêmes des réponses sur leur corps, sur ses diverses et constantes métamorphoses. » Antonella Sudasassi Furniss
Ana, 68 ans, a l’âge où l'on veut enfin vivre pour soi. Après tant d’années passées sous le joug du père, du frère, du mari, elle vit sa vraie jeunesse, s’épanouissant dans une féminité enfin libérée. Elle nous transporte d’une époque à l’autre en évoquant les souvenirs d’une vie entre tabous, sentiment de culpabilité et désirs secrets.
Antonella Sudasassi Furnis cherche à établir un dialogue sur la sexualité féminine en différentes étapes de la vie d’une personne. Elle opte pour un dispositif hybride : elle crée une fiction à partir de témoignages réels et partage ainsi les voix de femmes âgées, souvent invisibilisées, tout en les anonymisant pour libérer leur parole. Elle prouve ainsi que l’intime est politique. Ce bijou de cinéma porte un propos universel et, sans nul doute, intergénérationnel. Mémoires d'un corps brûlant est une ode à la vie des femmes, surtout celles qui ont dû subir beaucoup de restrictions et ont permis aux nouvelles générations d’atteindre leur liberté. Un film nécessaire qui brille d'un éclat singulier.