MARDI 3 NOVEMBRE À 20H30
Projection unique suivie d’une rencontre avec Marie Cavaillès, réalisatrice, et Michèle Soulignac, productrice du film (Les films du Carry).
(achetez vos places dès le 24/10)
MATHILDE
Du 03/11/2020 au 03/11/2020
Mathilde, plus connue sous le nom de Boubou, a 25 ans et ne se sent pas toujours à l’aise avec son corps. Des fois même, elle le déteste et « s’arracherait bien un bout de ventre ». Marie qui la filme avec tant de douceur connaît bien ce sentiment. En surpoids jusqu’à ses 20 ans, les blessures qui l’ont construite n’ont pas disparu avec ses kilos. Toutes deux connaissent les souffrances engendrées par le regard des autres, encore bien trop souvent formaté et tellement ancré. Elles partagent aussi ce même rapport au corps qui encombre, qui empêche, gêne. Une relation-miroir et d’amitié se noue alors entre les deux jeunes femmes au fil des saisons. Mathilde donne son image à Marie en la laissant entrer dans l’intimité de son quotidien et même de ses contradictions parfois, tandis que Marie lui offre son regard. Un regard fin et intelligent qui nous fait bien souvent oublier le fameux corps de Mathilde dont il est question, surtout quand elle se permet elle aussi de ne plus y penser en le laissant flotter si légèrement dans l’eau.
Ce portrait, très personnel, réussit brillamment à aborder en parallèle une multitude de sujets qui découlent de la grossophobie et du féminisme. Ensemble, de manière délicate, Mathilde et Marie se confient et cheminent main dans la main vers une réappropriation de leur image. À défaut de se libérer totalement, elles tentent de trouver un apaisement.