![+ rencontre](/images/d/pic-debat.png)
![Séance Unique](/images/d/pic-unique.png)
![Évènement](/images/d/pic-evenement.png)
JEUDI 14 MARS À 20H30
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, projection unique suivie d'un débat avec Fanny Verkampt (MCF en Psychologie Sociale, CLLE-LTC, Université Jean Jaurès) et Emmanuel Barbeau (DR2, CerCo, Université Paul Sabatier), animé par Virginie Voltzenlogel (MCF en Neurosciences, UFR de Psychologie, CERPPS, Université Jean Jaurès) et Pascal Roullet (CRCA, Professeur Université Paul Sabatier).
(achetez vos places dès le 2/03)
MARJORIE PRIME
Du 14/03/2019 au 14/03/2019
Dans un avenir assez proche, une nouvelle technologie a fait son apparition. Elle permet de redonner vie à des personnes disparues par le biais d’hologrammes. Marjorie – une vieille femme – s’offre ainsi des retrouvailles avec son défunt mari Walter, lui donnant l’apparence de leurs trente ans, au début de leur relation. Au crépuscule de sa vie, elle échange longuement avec lui et nourrit par accumulation de souvenirs la mémoire de la machine qui devient peu à peu un « Walter-bis ». Mal à l’aise avec cette situation, la fille de Marjorie et son époux vont néanmoins trouver dans cet individu réinventé un confident inattendu.
Le jury du prix Alfred P. Sloan du Festival de Sundance 2017, composé de personnalités du monde scientifique, a primé le film pour sa « représentation imaginative et nuancée de l’évolution de la relation entre l’homme et la technologie, et sa dramatisation émouvante de la façon dont les machines intelligentes peuvent contester nos notions d’identité, de mémoire et de mortalité ». Ambitieux, magnifiquement réalisé et doucement vertigineux, Marjorie prime est aussi déroutant que passionnant.