


JEUDI 20 FÉVRIER À 20H30
En partenariat avec Guayabo Colectivo, projection unique suivie d'une rencontre avec les réalisateurs Jason Girard et Romain Escuriola ainsi que plusieurs membres de l’équipe du film.
(Tarif unique : 4,50€ • achetez vos places dès le 8/02)
MALABARISTA, LES SALTIMBANQUES DE L'ASPHALTE
Du 20/02/2020 au 20/02/2020
À travers ce documentaire, nous découvrons un art de rue répandu en Amérique latine et qui, peu à peu, s’étend dans nos villes françaises : la pratique du cirque aux feux rouges. Plutôt original, voire surprenant, certains vivent ces apparitions comme une intrusion, se sentent captifs, piégés par un spectacle qu’ils n’ont pas choisi de regarder et d’autres s’en émerveillent.
Les deux cinéastes Jason Girard et Romain Escuriola sont partis filmer caméra au poing ces jongleurs qui se posent aux feux rouges pour glaner quelques pièces aux automobilistes. Ils ont rencontré onze de ces artistes et ont capturé leurs performances. Nous les observons en tant qu’artistes ou en tant que mendiants, mais ils sont aussi un reflet de nos existences. Par leurs performances circassiennes, ils synthétisent ce que nous nous évertuons à être : des agents économiques qui, envers et contre tout, jonglent avec les urgences de leurs présents. Ce récit choral se déploie en six mouvements autour de la discipline circassienne, du métier de « feu-rougeur », du public « voiture » et de la scène du feu. Philippe Goudard, chercheur en cirque à l'Université de Montpellier III amène sa pierre à l'édifice en abordant la forme du saltimbanque depuis l'antiquité jusqu'à ce dernier avatar aux entrées des villes.
Produit par Black Lions Film, ce documentaire démarre à Toulouse un tour de France des salles en présence des artistes et de l'équipe du film.