JEUDI 7 NOVEMBRE À 20H30
Projection unique suivie d’une rencontre animée par des membres d'OXFAM Toulouse, avec la participation de l'association Eau Secours 31 et d'élus municipaux.
(achetez vos places dès le 30/10)
MAIN BASSE SUR L'EAU
Du 07/11/2024 au 07/11/2024
Ce documentaire analyse la volonté de certains acteurs économiques et politiques de transformer l’eau en un produit financier, dans la logique d’une pensée économique libérale dominante aujourd’hui. L’ensemble du film cherche à montrer les limites et les dangers d’une telle évolution dans un contexte de raréfaction de la ressource à l’échelle mondiale. Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. C’est à travers le Royaume-Uni, l’Australie, les États-Unis et plus largement vers l’Union Européenne que l’enquête est menée pour nous présenter un choix entre deux conceptions inconciliables : celle d’une marchandise banale soumise aux aléas du marché spéculatif et celle d’un bien commun à allouer équitablement entre les usages et les usagers en concurrence, au nom de l’intérêt général garanti par une gestion collective.
Après avoir consacré des documentaires à la finance, Jérôme Fritel, journaliste et grand reporter français, réalise Main basse sur l’eau. Il raconte ici la mainmise du monde de l'économie sur cette ressource devenue le nouvel « or bleu » – prenant le relais de « l’or noir ». Enjeu de toutes les convoitises au coeur de l’économie du XXIe siècle, l'eau pose une des questions politiques les plus cruciales en ces temps de crise climatique.