


JEUDI 24 NOVEMBRE A 20H30 :
FOCUS SUR LE JAPON PAR DAMIEN FAURE
Rencontre avec Damien Faure autour de son film Ma, diptyque sur l’espace au Japon composé d’Espaces intercalaires et de Milieu.
À 18h, rencontre à la Librairie Terra Nova autour de La colonisation oubliée (2010).
(achetez vos places à partir du 5/11)
MA : ESPACES INTERCALAIRES / MILIEU
Du 24/11/2016 au 24/11/2016
Une fois encore, Damien Faure nous invite à une écoute attentive des hommes et des lieux. Il nous offre un voyage depuis Tokyo jusqu’à l’île de Yakushima, de lieux singuliers en rencontres inattendues et en quelques changements d’échelle, il nous fait basculer les sens et vibrer les méridiens !
Depuis une vue aérienne de la mégalopole vers le cœur de microcosmes urbains, il laisse le temps à l’esprit de s’adapter à une autre manière d’envisager la spatialité : percevoir l’inattendu, devenir sensible à l’inouï deviennent alors possibles. Le regard s’affine, se pose, décèle l’invisible : celui des relations entre les êtres, celui de la pensée architecturale – cette dernière a donné naissance ici et là à d’étranges petits bâtiments nichés dans les interstices des constructions dominantes de Tokyo. Ce sera ensuite loin de la ville, à travers d’épaisses forêts, à la rencontre des habitants de l’île, humains et non humains : animaux, végétaux, et même esprits des lieux. En filigrane de l’oeuvre, la pensée d’Augustin Berque et un travail sonore subtil s’accordent à souligner la beauté des cadres. De silences éclatants – en écho aux larges paysages des montagnes insulaires – en bruissements discrets, de lents gastéropodes se meuvent sur de gigantesques feuilles, jusqu’à l’immensité d’une mer sur le point de se déchaîner au souffle du typhon qui menace.