À découvrir également
VENDREDI 18 OCTOBRE À 21H
Dans le cadre du Festival Visions musicales, projection unique présentée par l'équipe du Festival Des Images aux mots, Festival de films LGBTQIA+ de Toulouse.
(achetez vos places dès le 5/10, au cinéma ou en ligne)
LITTLE RICHARD : I AM EVERYTHING
Du 18/10/2024 au 18/10/2024
Little Richard : I am everything capture toutes les complexités d'un artiste noir qui était ouvertement queer et flamboyant, avant de renoncer à sa sexualité et à son hédonisme en tant qu'homme de Dieu. Pourtant, l'une des choses qui rend la vie du légendaire artiste si singulière – et le documentaire de Lisa Cortés si exaltant – est sa manière d'avoir embrassé cette contradiction.
S'appuyant sur un grand nombre de documents d'archives, d'interviews d'experts et de sommités de la musique, de graphiques inventifs, d'animation et d'un ensemble de tubes électrisants, Cortés donne à Little Richard la reconnaissance qui lui a trop souvent été refusée de son vivant. Sa couleur de peau, sa sexualité et, plus tard, sa ferveur religieuse ne cadraient pas avec le récit de la naissance du rock 'n' roll que l'industrie musicale américaine blanche voulait façonner. Figure subversive unique dans l'Amérique d'avant les droits civiques et icône gay de la première heure, il a influencé des artistes comme Elvis Presley, les Beatles et les Rolling Stones. « Il a craché sur toutes les règles de la musique », affirme le cinéaste John Waters, avant d'avouer que sa propre moustache au crayon est un « hommage tordu » à Little Richard et que même les racistes de Baltimore dansaient sur ses chansons.