LEVANTE
Du 06/12/2023 au 02/01/2024

SEMAINE DE LA CRITIQUE • FESTIVAL DE CANNES 2023
« La fiction est un bon moyen pour combattre les idéologies réactionnaires. Mettre en lumière ces combats, les projeter sur grand écran, montrer toute la souffrance qu’éprouve mon personnage, cela peut faire appel à l’humanité et à l’empathie que les spectateurs ont en eux. Rendre visible ce qui est intolérable fait partie des moyens pour combattre l’intolérable. » Ayomi Domenica Dias
Sofia, jeune et prometteuse joueuse de volleyball, fait partie d'un club inclusif féminin – comme il en existe peu – du nom de Capão Leste. Toutes les joueuses sont issues de la communauté LGBTQI+ et forment une équipe très soudée. Un jour, Sofia est repérée par un centre de formation professionnel chilien. Enthousiasmée par cette nouvelle susceptible de changer sa vie, elle est plus motivée que jamais. Elle découvre alors qu’elle est enceinte. L’avortement étant illégal au Brésil, Sofia cherche par tous les moyens à interrompre sa grossesse. Elle devient la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’empêcher d’arriver à ses fins.
Levante raconte le quotidien de cette jeune femme en proie à son destin, criminalisée par toute une ville. Pour son premier long-métrage, Lillah Halla décide de sonder la question de l’avortement à travers le regard de la société brésilienne actuelle, qui condamne encore fermement cette pratique. Porté par une énergie communicative et une furieuse pulsion de vie, Levante est un film enthousiasmant sur la sororité et la lutte pour les droits humains – ceux des femmes notamment. En combinant des performances convaincantes, un montage vibrant et une bande-son décapante, ce récit puissant et actuel vise juste, frappe fort et touche en plein coeur.