DIMANCHE 3 JUIN À 11H
En partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique, projection unique suivie d'un échange avec Linda Lompret, correspondante du Sud-Ouest et membre du conseil d'administration de l'association ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante).
(achetez vos places à partir du 19/05)
LES SENTINELLES
Du 03/06/2018 au 03/06/2018
En deux parties, le film se fait la voix des invisibles d’hier et d’aujourd’hui. Dans un premier temps, le documentariste Pierre Pézerat, fils d’un célèbre chercheur engagé contre l’amiante, s’intéresse au scandale du chrysotile sur de longues décennies, avant son interdiction en 1996 grâce à un rapport de l’Inserm. Les ouvriers qui se sont frottés à l’amiante ont en fait été victimes d’une désinformation organisée de la part d’industriels parfaitement au courant de la toxicité de l’isolant, reconnue depuis les années 30-40. Les témoignages de veuves, de syndicalistes et le récit de familles brisées font froid dans le dos. Comment accepter ces pratiques au détriment de l'humain et dans le seul but de faire du profit ?
Dans un deuxième temps, le film s'intéresse à un fléau plus récent : les herbicides cancérigènes. Le sujet nous est d’autant plus désagréable que les tenants et aboutissants des thèses développées corroborent nos plus grandes craintes... Le documentaire affirme une réalité : nous sommes gouvernés par des lobbys dont la seule vision est celle d’une politique à court terme, favorable aux fortunes bâties sur l'exploitation de femmes et d'hommes dont la santé est sacrifiée.
D'après Frédéric Mignard • avoir-alire.com