LES LINCEULS
Du 30/04/2025 au 06/05/2025
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION • FESTIVAL DE CANNES 2024
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
Karsh est un homme d’affaires internationalement connu. Inconsolable depuis le décès de son épouse Becca, littéralement rongé par le chagrin et le désespoir d'un deuil qu'il lui est impossible d'accomplir, il invente un système révolutionnaire et controversé : GraveTech permet aux vivants de rester connectés aux tombes des disparus grâce au linceul qui enveloppe ces derniers. Ils peuvent ainsi suivre en temps réel la décomposition de leur corps. L'invention séduit de plus en plus d'utilisateurs, autant qu'elle subit de critiques. Une nuit, plusieurs tombes du cimetière high-tech sont vandalisées – dont celle de la femme de Karsh. Ce dernier met tout en oeuvre pour trouver les responsables.
« J’ai écrit ce film alors que je subissais le contrecoup de la mort de ma femme Carolyn en 2017 » déclarait David Cronenberg durant le Festival de Cannes. Pour ce sujet si personnel, le cinéaste donne ses traits physiques à Vincent Cassel, véritable double du cinéaste à l'écran. Dans l'illusion des jeux de corps, Diane Kruger est à la fois la défunte que Karsh voit en rêve et observe se décomposer, la soeur de la disparue qui l'aide à enquêter après le vandalisme des sépultures, ainsi que l'avatar de son assistante personnelle. Cronenberg a souvent associé les mutations des corps et des chairs – quel que soit leur état – avec l'innovation technologique et la science ; il réussit ici à faire cohabiter la sensualité de la peau et la mort, omniprésente. Ce thriller mâtiné d'humour corrosif aboutit finalement à l'une des plus belles déclarations d'amour...