LES INVISIBLES
Du 09/01/2019 au 26/04/2019
D'après le livre-enquête Sur la route des Invisibles de Claire Lajeunie (2015)
UNE SÉANCE PAR SEMAINE, LE VENDREDI
AMPHORE DU PEUPLE • FIFIGROT 2018
Traiter de sujets de société sur le ton de l'humour, en glissant sans en avoir l'air des notes résolument optimistes et quelques propositions concrètes pour améliorer notre réalité : cela devient la marque de fabrique de Louis-Julien Petit (Discount) et il se bonifie avec le temps !
Hélène débarque comme bénévole à L'envol, un centre d'accueil pour femmes SDF, tenu à bout de bras par Audrey et Manu. Elle arrive en plein dans la tourmente : suite à une décision municipale, il ne reste que trois mois aux travailleuses sociales pour aider à se réinsérer les femmes dont elles s'occupent... Dans l'urgence, peu importe la méthode tant qu'on peut obtenir des résultats ! Tout est permis : falsifications, pistons, mensonges... Petit à petit se dessine une formidable aventure collective teintée de beaucoup de solidarité.
C'est un bel hommage que rend Louis-Julien Petit à ces « invisibles », qui sont à la fois les femmes sans domicile fixe – 40% des SDF, mais dont on parle peu et qu'on voit moins car elles se cachent pour se protéger de la violence de la rue – et les travailleuses sociales – métiers majoritairement exercés par la gent féminine – qu'on « n'aide pas à aider les autres ». La première urgence face à la précarité, c'est de sortir de la honte et de retrouver une forme de dignité. Les invisibles allie la théorie et la pratique puisqu'il réunit actrices reconnues et personnes castées directement dans la rue : la réalité se mêle à la fiction et l'énergie fabuleuse qui se dégage du film est salvatrice. Une belle leçon d'optimisme !