LES ENFANTS DU TEMPS
Du 08/01/2020 au 18/02/2020
VISIBLE PAR DES ENFANT À PARTIR DE 10 ANS
Souvenez-vous, il y a trois ans nous découvrions sur les écrans du Cosmo une romance animée magique, qui défiait les lois de l'espace et du temps. Le succès retentissant de Your name imposait alors Makoto Shinkai comme le réalisateur nippon à suivre, le seul à pouvoir tutoyer au box-office – japonais et mondial – le maître Miyazaki. Avec ce nouvel opus, Shinkai réitère l'exploit : il nous offre une œuvre poétique et réaliste avec laquelle il connaît de nouveau les faveurs du public. Sorti au Japon cet été, Les enfants du temps est devenu le sixième film d'animation le plus vu de l'archipel.
Hodaka est un jeune lycéen qui a fui son île pour s'installer à Tokyo. Seul, sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et finit par être employé comme journaliste dans un magazine traitant de questions paranormales. Le Japon subissant des pluies constantes depuis plusieurs semaines, Hodaka est dépêché avec sa collègue Natsumi pour enquêter sur les « prêtresses du temps », des personnes qui seraient capables d'influer sur la météo. D'abord peu inspiré par le sujet, Hodaka y trouve soudainement un intérêt irrésistible lorsqu'il rencontre la jolie Hina. Vivant avec son petit frère, cette jeune fille joyeuse et déterminée semble en effet cacher un secret...
Ce qui émerveille avant tout dans Les enfants du temps, c'est la beauté de l'animation, son sens du détail et sa capacité à donner vie autant aux décors qu'aux personnages. Ainsi, la mégalopole tokyoïte noyée sous la pluie nous apparaît incroyablement concrète et palpable. Mais si Makoto Shinkai s'inspire de la réalité – notamment de la question climatique –, c'est pour mieux s'en détacher à travers une histoire romanesque et féerique. Avec une grande fluidité visuelle et narrative, Les enfants du temps navigue entre chronique adolescente et envolées lyriques, comédie romantique et dramatique, humour et émotion... Makoto Shinkai nous prouve ainsi, encore une fois, que dans le cinéma d'animation, il fait merveilleusement la pluie et le beau temps !