LES CENDRES DU TEMPS
Du 17/04/2024 au 07/05/2024

VERSION REDUX • COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE
Ouyang Feng vit seul dans le désert de L’Ouest depuis que sa bien aimée l’a quitté. Cynique et sans pitié, il engage des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Les rencontres avec ses amis, clients et futurs ennemis vont lui faire prendre conscience de sa solitude...
Les cendres du temps est l'unique wu xia pian réalisé par Wong Kar-wai. Point de combat épique ici, le réalisateur s’intéresse aux états d’âmes de héros torturés par leur mémoire. Il donne une vision crépusculaire du genre, avec l’envie de le détruire et le faire renaître sous une autre forme, à la manière des polars de Johnnie To ou des westerns de Sergio Leone. Les références à ce dernier sont d’ailleurs flagrantes : les personnages sont des figures mythiques et fantomatiques, filmées comme des statues figées dans un désert de solitude. La formidable photo granuleuse retranscrit avec force leur intériorité tourmentée, à travers notamment des gros plans qui nous plongent dans leur âme.
Pour cette version Redux, le cinéaste et son équipe se sont attelés à remonter le film : l’oeuvre n'en est que plus belle dans sa déstructuration et sa sensorialité. Wong Kar-wai réussit l’exploit de réaliser la relecture d’un genre mais aussi de son propre film. Par son maelström de ressentis et de perceptions, par sa structure éclatée, Les cendres du temps s'approche de 2046, long-métrage le plus complexe de son auteur dont nous attendons impatiemment la ressortie, annoncée en fin d'année.
(D'après Stéphane Caillet • avoir-alire.com)