


LUNDI 15 OCTOBRE À 20H30
Projection unique suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Sofia Djama et animée par Saad Chakali, critique de cinéma.
* * * * * * * * * * *
Séance organisée par l'association Les Ami-e-s d'Averroès, avec Les Pieds Noirs Progressistes, l'APRES et Alters Echos, dans le cadre des 6èmes Journées culturelles franco-algériennes qui se tiendront du 1er au 15/10 à Toulouse.
* * * * * * * * * * *
Événement gratuit dans la limite des places disponibles, offert par la Mairie de Toulouse via l'Espace Diversités Laïcité (retirez vos places au cinéma à partir du 6/10).
* * * * * * * * * * *
LES BIENHEUREUX
Du 15/10/2018 au 15/10/2018
PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE, MOSTRA DE VENISE 2017 (section Orizzonti) • PRIX DU MEILLEUR PREMIER FILM, FIFF DE NAMUR
Alger, 2008, un jour, une nuit. Quelques années seulement après cette interminable guerre civile, juste avant que grondent les printemps arabes, Amal et Samir s'apprêtent à fêter leur vingtième anniversaire de mariage. Tous deux évoquent leur Algérie et se posent des questions sur l'avenir de leur fils, Fahim. Doit-il partir faire ses études en Europe ou rester avec ses amis dans une ville qui se referme peu à peu sur elle-même ?
Les bienheureux est un film sans prétention, intelligent et juste. Deux générations évoluent en parallèle et se confrontent dans un décor habité et joliment filmé, chaque personnage étant animé par des mots parfaitement choisis. Sans en avoir l'air, il aborde une multitude de sujets : la religion, le féminisme – dans un pays où les droits des femmes semblent régresser – ou encore la force de croire en l'avenir d'un pays lorsqu'on est emplis de désillusions. Ce premier long-métrage sans fausse note confirme que Sofia Djama est une réalisatrice à suivre de très près...