LES ANGES PORTENT DU BLANC
Du 02/05/2018 au 20/05/2018

Tout commence dans un hôtel modeste. Mia travaille à l'accueil : elle paraît jeune mais très mâture, sérieuse et consciencieuse. Un homme se présente avec deux gamines complètement surexcitées, riant aux éclats ! Mia effectue les contrôles de routine, carte d'identité... Mais l'homme refuse de fournir les papiers des jeunes filles. La suite est suggérée, mais Mia comprend bien ce qui se déroule dans l'une des chambres et capte une forme de preuve qu'elle immortalise en filmant la vidéo de surveillance de l'hôtel avec son téléphone portable...
Tout en symboles, Vivian Qu fournit avec ce film un plaidoyer pour la condition féminine et contre les faux semblants imposés par la société chinoise. Une immense effigie de Marilyn Monroe représente à la fois le pouvoir et la liberté des femmes mais aussi l'attrait inexorable d'une certaine forme de représentation imposée par la société de consommation... Une consommation qui rend monnayable l'intimité des plus fragiles... Unique témoin de ce qui s'est passé dans cet hôtel, Mia est tiraillée entre sa conscience et sa peur de perdre son emploi... Le film est magnifique, très sensible et donne terriblement envie de remettre en cause l'ordre (injuste) établi.
Le Coup de Coeur de l’équipe du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis : « À travers le portrait de trois jeunes filles, la réalisatrice Vivian Qu dresse un portrait critique de la société chinoise contemporaine. A partir d'un sujet sensible, un viol de mineures, elle aborde frontalement la question de la féminité et de l'enfance bafouée dans un pays décrit comme individualiste, violent et corrompu. Tout en suggestions, elle multiplie les points de vue, se fond dans la sensibilité de chaque personnage. Les héroïnes, sous leur carapace, laissent filtrer leurs émotions enfouies. Avec ce film âpre mais sans complaisance, Vivian Qu a su trouver le ton juste. »
Retrouvez à la médiathèque une sélection de documents en lien avec le film !