LE VOYEUR
Du 13/03/2024 au 25/03/2024
À Londres, Mark Lewis est un timide opérateur-caméra et aspirant cinéaste. Énigmatique, solitaire et d'apparence innocent, il ne vit que pour sa passion : l'image. Son appartement est un immense laboratoire rempli de matériel et doté de sa propre chambre noire. Là, il fabrique, expérimente, développe et visionne seul ses films à longueur de temps. Il fait aussi des photographies de charme destinées à être vendues clandestinement chez un marchand de journaux. Mais il aime surtout filmer en cachette des femmes avec sa caméra. Son objectif : capturer l’effroi véritable sur leur visage.
La légende raconte que Léofric, terrible seigneur de Coventry, prescrivait de lourds impôts. Sa belle épouse, Dame Godiva, insista auprès de lui pour soulager les habitants. Face à sa persévérance, Léofric accepta à une condition : qu'elle traverse la ville à cheval, entièrement nue. Dame Godiva s’exécuta. Les habitants, reconnaissants, s’enfermèrent chez eux et obstruèrent leurs fenêtres. Seul le curieux Tom osa la regarder et devint aveugle sur-le-champ. Voici l'origine de l'expression Peeping Tom, voyeur en français et titre original du film : les peeping Tom d'aujourd'hui ne sont-ils pas les spectateurs de cinéma ?
Michael Powell et Emeric Pressburger nous en ont fait voir de toutes les couleurs avec Le narcisse noir et Les chaussons rouges. Le voyeur est le premier film réalisé seul par Powell, porté par l'envie de se dépasser techniquement – le personnage de Mark peut ainsi être vu comme un avatar extrême du cinéaste. Powell livre une réflexion sur le regard, curieux et coupable. Si Brian de Palma et les réalisateurs de gialli utilisent leur caméra comme une arme, ils sont avant tout des héritiers du Voyeur.