MARDI 11 JUIN À 20H30
Projection unique suivie d’un échange proposé par le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement), avec Matthieu Calame, ingénieur agronome, chargé de programme fondation Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme et Fabrice Ruffier, coordinateur régional réseau Terre de Liens.
(achetez vos places dès le 1/06)
LE TEMPS DES GRÂCES
Du 11/06/2019 au 11/06/2019
Enquête sur le monde agricole français aujourd’hui entremêlant de nombreux récits, ce film est une déambulation à travers champs. Des agriculteurs racontent comment leur métier s’est transformé et a lui-même transformé la nature – la modification du paysage entraînant un déséquilibre de l’écosystème. S’ajoutent à eux des paysagistes, des chercheurs, des ingénieurs agronomes. Tous pointent les ravages de l’agriculture intensive, le vieillissement précoce des sols, les effets désastreux de la disparition des haies. De coups de colère en analyses lumineuses, le film se fait militant, sans négliger sa vertu première : une célébration sentimentale de la campagne.
Le temps des grâces est un film beau à voir. Qu’il s’agisse d’un pâturage traditionnel ou d’un champ parsemé de pylônes près d’un aéroport, une même poésie affleure. Le grand écrivain Pierre Bergounioux intervient à plusieurs reprises : l’entendre retracer des souvenirs, dire les paroles et les gestes qui se sont perdus, tout en ayant conscience de l’écueil passéiste, est un bain de jouvence. Le réalisateur cherche lui aussi, puise dans tel bocage ou tel chemin, sous un tunnel de verdure, ce qui ressemble à un sens caché. Ce film met en lumière de nouveaux défis qui soulèvent des questions fondamentales. Comment reconsidérer notre relation au vivant ? Comment généraliser des pratiques agricoles recentrées sur les écosystèmes ? Comment redonner de la valeur à des paysages agricoles dégradés ? En quoi cela peut-il renouveler le rapport ville/campagne ? Comment chacun peut-il s’impliquer ?