LE RÈGNE ANIMAL
Du 21/02/2024 au 11/03/2024
SÉLECTION OFFICIELLE, UN CERTAIN REGARD • FESTIVAL DE CANNES 2023
5 CÉSAR 2024 : MEILLEURS COSTUMES, MEILLEUR SON, MEILLEURS EFFETS VISUELS, MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE, MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Dans un monde touché par une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, la vigilance est de mise. Afin de protéger la population, ces mystérieuses créatures sont isolées dans des centres spécialisés. Un jour, une tempête cause d'importants dégâts et provoque leur évasion. Parmi elles, Lana, s’est enfuie dans la forêt. Son mari François décide alors de partir à sa recherche, embarquant avec lui leur fils Émile. C’est le début d’un périple acharné qui va bouleverser à jamais leur existence.
S'il aborde le thème désormais contemporain d’une épidémie, le film ne se focalise nullement sur les origines de celle-ci. Il se concentre au contraire sur la dissolution du vivre-ensemble, dès lors que nous sommes confrontés à ces situations qui nous inquiètent et inévitablement nous divisent. Avec ce deuxième long-métrage ambitieux, Thomas Cailley réitère son intérêt pour les individus à la marge et continue d’explorer un univers en proie à une menace dans lequel naissent de nouveaux combattants. Il nous parle avant tout de la famille et des liens qui nous unissent parfois pour la vie entière même lorsqu'ils sont rompus. Dans une métaphore émouvante de notre rapport au monde et aux êtres qui l'habitent, le fantastique enlace le réel avec pertinence et justesse. Voici une nouvelle entrée dans le cinéma de genre français, porté ici par un magnifique duo père-fils brillamment incarné par Romain Duris et Paul Kircher. Par l'inventivité de son scénario et son impressionnante mise en scène, Le règne animal nous invite à respecter le vivant sous ses multiples formes et à nous entraider quelles que soient nos différences.