


MERCREDI 26 JUIN À 20H30
Soirée d’ouverture de la 18ème édition des Siestes Électroniques : projection unique suivie d’une rencontre avec Noémie Le Lay-Mérillon, conférencière et médiatrice de la musique.
(Tarif unique : 4,50€ • achetez vos places dès le 15/06)
* * * * * * * * * * * * *
Les Siestes Électroniques est un festival toulousain dédié aux cultures émergentes. La programmation artistique, historiquement dédiée aux musiques électroniques, y est désormais beaucoup plus riche et ose sans complexe le grand écart des genres, des périodes et des familles musicales. Les Siestes Électroniques essaie ainsi de susciter la curiosité de ses spectateurs et de continuer à représenter un évènement à part, festif, agréable, simple et ouvert autant qu’intransigeant.
* * * * * * * * * * * * *
LE PREMIER MOUVEMENT DE L'IMMOBILE
Du 26/06/2019 au 26/06/2019
Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Déclarant ne pas être l’auteur de sa musique et la recevoir des divinités, Scelsi interdisait qu’on le prenne en photo et vivait reclus dans son appartement à Rome. Là-bas, vers la fin de sa vie, il enregistra ses mémoires et sa pensée sur des bandes magnétiques, qu’il demanda de ne rendre publiques que quinze ans après sa mort. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu’il a toujours privilégiée : l’onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique ainsi que celles et ceux que Scelsi a choisis pour interpréter son œuvre. Plongée dans l’univers spirituel d’un artiste invisible : Le premier mouvement de l’immobile nous invite à un voyage au cœur du son, ce son pensé par Giacinto Scelsi comme une force créatrice.