

MARDI 28 MAI À 20H30
En partenariat avec l’association P’tite lumière et Cie et à l’occasion du Mois du Monde, nouveau rendez-vous culturel contre les discriminations organisé par la Mairie et la Métropole de Toulouse, projection unique suivie d’une discussion avec la blogueuse, autrice et militante afroféministe Kiyémis.
(achetez vos places dès le 18/05)
LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE
Du 28/05/2024 au 28/05/2024
Résultat d’un long travail de recherche, ce documentaire compte vingt-et-une protagonistes, toutes des femmes noires : elles partagent ici leurs histoires à la fois inspirantes et passionnantes. Issues de différents milieux et de différentes générations, ces expertes, artistes, intellectuelles et activistes offrent un portrait poignant de ce que signifie être noire au féminin au XXIe siècle, au confluent des mouvements Me too et Black Lives Matter. La comédienne et réalisatrice québécoise Ayana O’Shun enquête ici sur l’image des femmes noires dans la société, à travers les stéréotypes tenaces qui encouragent la misogynie depuis des siècles : de l’hypersexuelle Jezabel à l’aimable nounou – quant à elle, asexuée – en passant notamment par la femme colère... Le film dévoile ainsi ces stéréotypes enfouis dans l’inconscient collectif, et démasque le Mythe pour mieux s’en libérer. Il encourage l’implication des femmes, mais pas uniquement : si son récit concerne particulièrement les femmes racisées, il se veut universel car nous sommes tous.tes sujets aux clichés et aux préjugés.
Grâce à de nombreuses et saisissantes archives visuelles, appuyant la richesse des propos recueillis, ce documentaire se révèle particulièrement pertinent et d’une grande qualité. Chaque protagoniste s’y empare, avec beaucoup d’éloquence, d’une des multiples composantes du Mythe : les spectateurices deviennent ainsi immédiatement solidaires de cette lutte qui n’a que trop duré et qui devrait n'avoir plus aucune raison de persister.