LE MOLIÈRE IMAGINAIRE
Du 14/02/2024 au 11/03/2024
Théâtre du Palais-Royal à Paris, 17 février 1673. Seul dans sa loge, Molière parle face à un miroir. Entre deux tirades, il tousse, crache du sang, jusqu’à ne plus pouvoir s’arrêter. Alors qu'il est attendu sur scène pour une représentation du Malade imaginaire, il ne lui reste plus que deux heures à vivre.
Dramaturge et metteur en scène issu du théâtre, Olivier Py est également comédien et réalisateur. Pour son premier long-métrage sur grand écran, il s’approprie le langage cinématographique en y appliquant les éléments caractéristiques de son oeuvre : un théâtre de l’excès, lyrique et revendiqué comme tel, laissant une grande part à la dérision et à la farce. Grâce à un unique et vertigineux plan-séquence, la caméra nous transporte d’un bout à l’autre du Palais-Royal, nous plaçant ainsi en spectateur privilégié de la pièce et des enjeux multiples qui se jouent en coulisses. Une cavalcade vers la mort sans échappatoire, rendue inéluctable par l’absence de plans de coupe. La beauté de l’art théâtral prend corps sous un éclairage entièrement à la bougie, faisant briller une photographie toute d’or et de rouges. Ayant lui-même joué Le malade imaginaire, Olivier Py a imaginé son Molière sous les traits d’un pensionnaire de la Comédie-Française, Laurent Lafitte. Ce dernier habite un personnage à la fois comique et tragique, odieux et aimant, désabusé et passionné, interprétant un mourant sur scène quand il se meurt lui-même. Les trois coups viennent de retentir : Jean-Baptiste Poquelin va être le premier spectateur à assister, impuissant, à la fin de son règne.