LE MIROIR AUX ALOUETTES
Du 05/02/2025 au 16/02/2025
OSCAR 1966 DU MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE
En 1942, dans une petite ville de la République slovaque – État satellite de l’Allemagne nazie – Antonín Brtko dit Tóno est un menuisier grognon et sans histoire. Menant son existence simplement, il ne se sent pas concerné par les idées politiques en cours. Son beau-frère, haut-gradé local et influent du gouvernement fasciste, lui offre la gérance d’une boutique de mercerie tenue par Rozália Lautmannová, femme de confession juive, dans le cadre de l’aryennisation du pays. La propriétaire, âgée et à moitié sourde, prend Tóno pour son assistant ; celui-ci la laisse croire à cette situation, ne sachant quoi faire pour ne pas déranger. Il comprend cependant rapidement que s’il abandonne cette place, quelqu’un de certainement plus malveillant s'occupera alors de la gérance du lieu et de Rozália.
Sorti en plein coeur de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, Le miroir aux alouettes en est un brillant représentant. Revenant sur le passé tortueux d'un pays encore sous le coup d’un statu quo mortifère, le duo Kadár & Klos explore les affres de la morale. Menant habilement leurs personnages encore détachés des agitations politiques qui approchent à grands pas (bottés), on se retrouve comme Tóno : dans la gêne, sans savoir quoi faire. Tiraillé entre la culpabilité et une envie de solidarité qu’il se découvre, celui-ci ne se laisse pas aller à l’impuissance, cherchant la résistance, même passive. Pourtant, il y a bien la peur d’y laisser sa peau.
Avec la forme réaliste et onirique propre au cinéma tchécoslovaque, Le miroir aux alouettes déroule un récit ponctué d’humour révélant les situations absurdes, avant la grande panique.