LE LAC AUX OIES SAUVAGES
Du 25/12/2019 au 02/02/2020
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION • FESTIVAL DE CANNES 2019
Aux abords d'une gare de banlieue, sous une pluie battante, un homme – amoché – attend, camouflé derrière un pilier. Une femme aux cheveux courts s'approche, lui demande du feu avant de l'appeler par son nom : elle vient de la part de sa compagne. Il se méfie, craint un piège... Le récit entremêle alors flash-backs et temps présent, s'enfonce dans les bas-fonds de l'Empire du Milieu. Lui est un chef de gang déchu, traqué par une bande rivale et par la police. Elle est une « baigneuse » – prostituée travaillant au bord d'un lac – cherchant un moyen d'échapper à son triste sort. Une forte récompense est promise par la police : tous deux prennent la fuite, dans une tentative désespérée de sortir du traquenard dans lequel ils sont plongés...
C'est un film d'une noirceur profonde, traversée d'éclairs lumineux et d'explosions de couleurs, magnifiée par une mise en scène virtuose. Polar nocturne alternant nervosité, violence sèche et échappées oniriques, Le lac aux oies sauvages déconstruit la trajectoire – en forme de fuite en avant – d'un gangster acculé, mû par un honneur qu'il semble être le seul à défendre encore. Si l'intrigue reprend les codes du film noir, sa réalisation se veut plus atmosphérique que narrative. Diao Yinan crée une ambiance particulièrement poisseuse et multiplie les morceaux de bravoures : assemblée générale des voleurs de motos, courses-poursuites minutieusement chorégraphiées, séquences de cache-cache dans des endroits insolites... Après Black coal (disponible en Vidéo en Poche), il signe ainsi avec une maestria impressionnante un thriller lyrique et romantique, au croisement entre le cinéma de Jia Zhang-Ke et le récent Une pluie sans fin.