JEUDI 10 FÉVRIER À 20H30
En partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, projection unique suivie d’une rencontre avec François Taulelle, membre du LISST CNRS, Professeur à l’université Champollion, membre de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial du Tarn.
(achetez vos places dès le 29/01)
* * * * * * * * * * *
Les zones marchandes, des ilôts d’épanouissement et de valorisation des territoires ? La grande distribution envisage t-elle de revisiter le modèle ? Quelles pistes de renouvellement pour ces grandes zones d’entrée de ville ? À terme, Amazon et Alibaba pourraient-ils avoir le monopole du commerce ? Le e-commerce pourrait-il s’adapter à une attente renforcée d’éthique environnementale et sociale ?
* * * * * * * * * * *
LE GRAND SOIR
Du 10/02/2022 au 10/02/2022
Plantons décor et personnages. Le premier a l'avantage de la simplicité : un centre commercial en zone périurbaine. Les seconds celui de la truculence : une famille de zombies neurasthéniques et déjantés. Le centre commercial et la Pataterie – avec son concept de ruralité toc – sont en fait un pur et simple simulacre, déconnectés de tout ce qui structure et engage la vie sociale, à l'instar du système qui le produit et dont on constate aujourd'hui la faillite. L'aire géographique du Grand soir est à la fois le lieu de la pire aliénation consumériste et celui de son possible détournement poétique. Idem pour ses personnages qui ne sont pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, des marginaux du système, mais l'expression terminale de l'humanité qu'il fabrique.