JEUDI 12 DÉCEMBRE À 20H30
Projection unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Mathieu Kiefer.
(achetez vos places dès le 30/11)
LE GRAND ORDINAIRE
Du 12/12/2019 au 12/12/2019
« Alors que la vie elle-même est démente, qui de nous peut dire où se trouve la folie ? Trop de bon sens, n’est-ce pas aussi de la folie ? Chercher des trésors là où ne se trouve que la boue, n’est-ce pas pure folie ? Et la folie suprême n’est-elle pas de voir la vie telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être ? » Citation extraite de la comédie musicale L’Homme de la Mancha
1998. Un enfant donne de petits coups avec son bassin sur chaque angle de son bureau. À voix haute, il énumère des multiples de 5. C’est l’espace entre le bureau et le mur qui l’obsède. Il n’est pas comme il devrait être. Et laisser les choses en l’état, accepter un léger décalage, ce serait faire courir un grand risque à son monde. Au monde tout court en fait. 2019. Mathieu a 33 ans. Parfois encore, son bassin cherche l’angle du bureau. Mais il a appris à y accorder moins d’importance, à accepter le léger décalage, découvrant ainsi qu’entre le bureau et le mur, effectivement, il y avait bel et bien le monde.
Le grand ordinaire est un film un peu à l’étroit quelque part entre documentaire et fiction. Touchant témoignage d’un sujet particulièrement rare au cinéma car souvent tabou pour le porteur et son entourage : le TOC, sa violence, sa folie et sa portée. Ainsi, Mathieu raconte ce Trouble Obsessionnel et Compulsif pour la première fois. Dans l’examen de souvenirs précis et marquants ou le flou d’années entières… Et en essayant d’assumer ce qui ne l’a jamais été auparavant : ce qui est bizarre, magique, violent ou glauque. Drôle parfois.